l'aventure par nature en Haute Gironde

mardi 15 décembre 2015

Championnat départemental Ufolep33 de Cyclo-cross à Sablons

Dimanche 13 décembre 2015, Enguerrand participait au championnat départemental Ufolep de Cyclo-cross, l’occasion de faire briller notre maillot vert et nos partenaires. Un mois après avoir découvert la discipline avec déjà une victoire à Rimons à son actif, Enguerrand prend le départ du championnat de Gironde à Sablons près de Guitres. Assez rare en cette fin d’année pour être signalé, ses parents arrivent suffisamment à l’avance pour qu’Enguerrand se prépare sans stress : s’équiper sereinement sans oublier son transpondeur, repérer le circuit, s’échauffer selon le protocole et assimiler ses premières sensations.

Le circuit est magnifique et plaît beaucoup à Enguerrand. L’organisation est parfaite : bonne ambiance, animateur sympa aux commentaires gentiment franchouillards, un père noël sur son vélo, des grillades, pâtisseries et crêpes maison, un parcours propre typique des bons cyclocross, mais sans boue (ben, il fait tellement beau pour la saison) avec des bosses, des zones roulantes, des enchaînements de virages, de beaux virages relevés, une zone de course à pied entre deux planches, un franchissement de fossé, et une belle bosse plus haute que les autres qu’Enguerrand regrettera de ne pouvoir emprunter car réservée aux catégories supérieures…

13h30, les coureurs minimes et cadets sont alignés pour le départ sous un soleil magnifique de printemps ! Le départ est souvent décisif en cyclocross. Voyant ses concurrents du jour faire, Enguerrand apprend le métier et se faufile en première ligne côté corde. Les premiers mètres sont de folie avec des coureurs debout sur leur monture qui sprintent pour se placer. Enfermé à la corde du premier virage, Engué vire à la quatrième place, et ça roule toujours très vite sur ce parcours sec. Dans le start-loop, Engué double rapidement deux coureurs et se retrouve aux trousses du leader et champion sortant : Alexandre Le Roux. Enguerand enchaîne à fond les deux premiers tours dans sa roue. Avec une expérience limitée du cyclo, Enguerrand gère moins efficacement les changements de rythme imposés par la diversité des obstacles et le dessin du circuit. Engué comme la majorité des cyclo-crosseurs est parti sans sa gourde, mais aura besoin de se désaltérer à partir du 3ème tour, et comprendra qu’à lâcher son guidon on y perd aussi de précieuses secondes. Les parents se chargent de ce ravitaillement des derniers tours. Au troisième tour, Alexandre Le Roux fournit son effort et lâche Engué en manque de puissance. Enguerrand s’accroche sur les deux derniers tours et revient à 17 secondes d’Alexandre qui remporte à nouveau le titre de champion. Arnaud Faucouneau complète le podium à 1mn37s d’Engué. Même si Enguerrand affiche sur les premiers instants une certaine déception, cette 2ème place synonyme de vice-champion est encourageante pour la suite dans cette période de reprise d’entrainement.

 

2015- 13 dec Cyclo Sablons chpt Gironde Ufolep Engue a l'arrivee avec Alex vainqueur (Copier)

 

L’organisation est encore impeccable à la fin des épreuves : débalisage dans la foulée, rendez-vous sur place dans le gymnase pour un petit discours sympa le temps de remercier les participants, les bénévoles et la jeunesse. Les remises des récompenses, maillots et médailles se font en présence de Bruno, Christa, Sarah, Frédéric et Valérie, venus nous rejoindre en cette fin d’après-midi. Sympa de les voir ici sans leur VTT (pour deux d’entre eux!) pour accompagner Engué sur la deuxième marche du podium. Pour cette nouvelle saison, Enguerrand dédie ce premier podium en championnat à notre partenaire Les Maisons Lacombe, maisons à ossature bois.

 









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82