l'aventure par nature en Haute Gironde

lundi 27 avril 2015

Championnat Régional UFOLEP – VTT -BELVES

C’est le 12 avril 2015 qu’avait lieu le Championnat Régional VTT à BELVES  en dordogne. Ville médiéval, haut lieu du vtt et dans un passé plus lointain du motocross, le choix de ce site même si un peu éloigné pour les girondins ou les landais nous a permis d’en découdre sur un « vrai » circuit VTT avec du dénivelé, de belles cotes et des passages techniques.

Au départ nous avons Enguerrand Coudouin, Bruno Albert tout deux champions départemental au Porge, et  Jaufré ainsi que nos 2 Philippe! Certains comme Enguerrand et son père ont pu faire le déplacement dés la veille afin de faire la reconnaissance du circuit, pour les autre se sera pendant le premier tour!

Le site de départ se situe sur l’aérodrome non loin de Belves, nous sommes donc sur point culminant et il n’est pas étonnant que le circuit compte 190m de D+ par tour. Ce circuit, est un condensé de tous les type de difficultés que compte le VTT, single, bourbier, zones rocailleuses, grandes montés et les descentes qui vont avec (au moins 60km/h de Vmax pour les meilleurs!)

La course d’Enguerrand.

Le premier à s’élancer sera Enguerrand, sa catégorie (14-15) roule sur le plus grand circuit (9.5km) et ils doivent boucler 2 tours. Le départ se fait à un rythme infernal, Enguerrand est 6iéme à l’entrée des premiers singles. Lors de son premier tour il est 5iéme mais devant ça roule très, voir trop fort pour lui, surtout que le premier surclasse tout le monde avec une avance impressionnante, preuve  que le niveau en Aquitaine est bien l’un des plus relevé de France! Malgré les encouragements de sa famille Enguerrand termine sa course en cinquième position, un bon résultat pour lui d’autant qui faut rappeler qu’il n’aura que 15 ans en fin d’année!

La course des Grands.

Premier départ pour les 40/49ans, 6 personnes peuvent prétendre au titre de Champion régional dont Bruno Albert qui espère bien renouveler sa bonne performance du Régional.

Son placement en grille est optimum du fait de son titre de Champion Départemental, Philippe Coudouin est quant à lui en fond de grille sur un circuit majoritairement mono trace, bref ce n’est pas un avantage !

Bon départ de Bruno qui fait jeu égal avec Pascal Mouchague a l’entrée des premiers singles. Ensuite ce sera pour lui une succession de coup de pompe s’enchaînant avec de courtes périodes de regain de forme, la raison à ça ??? Il pense à une légère intoxication alimentaire au vu les douleurs d’estomac pendant la course mais bon, il y a des jours avec et certains sans, c’est le lot de tous les sportifs…

Dans les deux autres catégories, nous comptons pour HGGREENBIKE, Philippe Gosset (30/39ans) et Jaufré (20/29 ans). Tous les deux sont quasiment en fond de grille…

Philippe Gosset part quasi dernier et produit une grosse accélération dans le long chemin avant de rentrer dans les premiers monotraces et rentre ainsi dans le premier tiers du classement à ce moment-là. Pour Jaufré même constat au départ et même stratégie.

Les premiers tours sont rapides, 28min pour les hommes de tête pour boucler les 9.5km du circuit. Peux de défaillances mécanique, chaine HS, une ou deux crevaisons mais c’est bien la difficulté du circuit qui fera le plus de dégâts !

 

Bruno belves 2015-2 (Copier)

 

Au final, Bruno se classe 12iéme, Philippe Coudouin 26ieme, Jaufré 11ieme, Philippe Gosset 9iéme.

Malgré la déception sportive pour Bruno et Enguerrand, tous ont été satisfaits de ce championnat, heureux de participer à la vie de du VTT  en Aquitaine en participant à une cette compétition UFOLEP et avec la perspective de briller lors d’un Championnat de France un jour peut être…

 

Bruno belves 2015 (Copier)  Bruno belves 2015-3 (Copier) Bruno belves 2015-4 (Copier)  jaufre (Copier) philippe belves (Copier) Philippe Gosset Belves (Copier)

 

 









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82