l'aventure par nature en Haute Gironde

lundi 23 novembre 2015

Cyclocross de Rimons

Dimanche 22 novembre 2015, Cyclocross Ufolep de Rimons.

 

Bien qu’en Gironde, Rimons c’est un peu loin de Blaye, à l’opposé, à 1h30 de voiture, à une centaine de bornes, après Sauveterre-de-Guyenne.

 

Enguerrand y part s’aligner pour son 2ème cyclo-cross, après celui de Montussan. L’idée est de s’essayer à cette discipline. Ça ne peut pas faire de mal à cette époque de reprise de l’entrainement… Cela permet de varier les plaisirs. Les sensations sont différentes du VTT, une mauvaise trajectoire et ça ne pardonne pas.

 

Le départ des minimes et des cadets est toujours donné à 13h30. Comme d’habitude, on arrive juste ! Enguerrand a quand même le temps de faire un rapide tour de repérage qui sera aussi celui de chauffe ! Et c’est déjà le départ. Le départ est donné en ligne droite sur une petite côte, chemin de grave et de caillou au milieu des vignes. Le parcours est assez typique des cyclos : nombreux virages et relances, coteaux, un fossé à sauter à pied, d’autres à enrouler à vélo avec des butes en sortie, des zones boueuses, des zones roulantes sur chemins de graves ou sur sol meuble et glissant au milieu des vignes… mais pas de planche ! Le soleil est au rendez-vous : agréable avec l’arrivée du froid. Engué rate un peu son départ : arrivé le dernier sur la ligne, il est au bord de la route sur le bas-côté, près du fossé et ne peut s’exprimer pleinement au signal du départ. Enguerrand remonte en quelques secondes en cinquième place. Profitant de l’absence d’Alexandre Le Roux (Peujard), Enguerrand souhaite faire une belle place, pourquoi pas s’imposer ? Il double deux fois en faisant l’intérieur sur les premiers virages. Engué est troisième face à la première difficulté : une côte sur terrain meuble, ça répond peu, faible rendement. Au tiers de la première boucle de course, les deux leaders sont à portée. Enguerrand hésite une seconde à suivre (pour apprendre) ou à doubler pour… Il attaque de suite et se retrouve premier en haut de la côte avec une vingtaine de mètres d’avance. Enguerrand enchaîne les autres difficultés avec force et intelligence de course pour marquer son avance. A la fin du premier tour, ses poursuivants sont distancés d’une bonne centaine de mètres. Tout va bien, à part une frayeur technique : un nœud de chaîne qui se défait en rétropédalant aussitôt, soulagement, ouf ! Enguerrand, leader se lance à fond dans le deuxième tour et augmente son avance. Il gère les deux derniers tours en préservant son matériel et lève les bras à l’arrivée. Enguerrand est heureux de s’imposer pour sa deuxième participation à un cyclocross sous les couleurs d’HG Green Bike.

 

Après un bref discours du maire, propos sympathique et émouvant avec une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris, les récompenses sont remises à la salle des fêtes de Rimons. Les lots sont très sympas et souvent régionaux : un trophée, un cyclamen, un maillot, un jus d’ananas bio, des compotes bio, des pruneaux, le tout fabriqué à Cestas. Un verre de l’amitié est organisé par la municipalité. Cyclo Ufolep de Rimons = un bon moment de sport et de convivialité. Enguerrand salue la belle victoire de Teddy Vincent chez les minimes, licencié chez nos voisins de Peujard. Rendez-vous dimanche prochain 29 novembre à Lansac pour un cyclocross FFC.









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82