l'aventure par nature en Haute Gironde

lundi 4 avril 2016

Endurance 3H VTT de St Géry par ACTIVBIKE Dordogne

Les 3H de St Géry ou Endur’Bike portent bien leur nom, pour la seconde année consécutive le Club Hggreenbike a fait le déplacement en Dordogne. Le déplacement était prévu à cinq mais au final ce sont 3 HG, Cédric, Thibault et Philippe qui feront le déplacement.

De l’an passé seul Philippe était déjà présent, ayant une petite idée du parcours, celui-ci s’attendait à beaucoup de D+ d’autant qu’Activtbike24 nous avait annoncé la couleur toute la semaine avec une vidéo, la trace GPS et des photos en pagaille!

Comme l’an passé (venez relire le résumé de 2015 ICI) l’accueil se fait dans la salle des fêtes de St Géry, un encas est proposé, il y a du choix et c’est bon mais il est déjà 9h15 !

 

Une fois les plaques de cadre et transpondeur en notre possession, nous nous changeons avant de commencer un rapide échauffement. Le circuit se trouve de l’autre côté de la route traversant St Géry, le soleil est bien présent, le terrain semble sec et donc les conditions seront idéales.

 

Comme l’an passé, les organisateurs ont prévu de quoi s’abriter pour les Duo en cas de pluie ou de soleil excessif. On nous demande poser nos vélos sur le bord du chemin et de descendre dans le champ pour le briefing, passons sur les rapides banalités, on nous explique que l’apéro triche est toujours d’actualité, en bref tu bois un verre de de jus fruit alcoolisé et tu as droit à un raccourci ! Certains joueront souvent…

Un mot du Maire (c’est littéralement ça) et le départ est donné, tout le monde rejoins son vélo en courant, nous voila parti pour 3h minimum de VTT.

 

Le début du circuit est similaire à l’an passé, premier changement, la cote dite de « l’ascenseur » sera plus ou moins shuntée au profit d’un passage dans une pinède aussi pentu et interminable, une fois en haut nous dévalons intégralement cette pente pour aller rejoindre après un cours chemin forestier le single en dévers que nous prenions à l’envers l’an passé !

 

Ensuite c’est du single quasiment jusqu’à l’arrivée avec toujours un petit Single gras et pentu ou tout le monde ou presque doit passer à pied ! En bref c’est du 150m de D+ au tour pour 6.3km, pas mal !

Au bout d’environ 2h de course, la cote de l’ascenseur sera fermée et c’est bien ! Du coup le circuit ne fera plus que 4.8km et 95m de D+.

La course de Philippe:

 

« Comme l’an dernier j’étais engagé en solo, je m’attendais à un circuit difficile avec pas mal de D+ et ce fut le cas. La Dordogne n’est pas réputé pour ses montagnes mais ce n’est pas le coin le plus plat de France non plus. Le circuit était sympa avec une première partie rapide et des virages à négocier à fond pour gagner du temps car après c’était plutôt l’inverse avec du dénivelé, des sillons de semis forestiers difficiles à négocier même en 29’’. Au final je pense qu’il y a eu au moins 1 tour de trop pour moi, l’annonce de l’arrivée a été un soulagement car j’étais vraiment plus habitué à autant de D+. Je suis content de monter sur le Podium pour HGGreenbike, bravo à tous les membres d’ACTIVTBIKE24 pour leur boulot et surtout l’animation avec l’apéro triche, la traversée de l’Estafette façon cyclocross et le ramassage des œufs de paques ! Seul regret, je n’ai pas trouvé de POG pour une bière offerte  »

 

La course de Cédric:

 » Après une première expérience sur les 3H d’Arcachon, l’idée du 3H de Saint-Géry m’a tentée afin de me perfectionner un peu plus.
Aller GO en covoiturage avec Philippe et Thibault.
Arriver à destination, c’est récupération du packaging de la rando, préparation pour le départ. Toujours curieux de conseil vu mon niveau de débutant, le conseil de Philippe est :  » Vas à ton rythme ».

Petit tour d’échauffement, je suis prêt pour le départ.
Bon dernier, je suis lancé sur le tracé avec pour objectif de faire 3 tours.
Durant mon premier tour, mes premières difficultés arrivent  : gérer les descentes suivi des montées, passer entre 2 troncs, gérer le passages des obstacles et bien-sûr le fameux ascenseur ( quoi cette montée !!!! Il est où le majordome pour me guider à l’étage suivant… Arghhh. Je pense que je vais aller à mon rythme comme avait dit Philippe).

Premier tour terminé entre partie à pied et VTT, je repars pour encore 3 tours finalement avant la fin des 3h. J’avoue que j’ai mis la barre haute.
Voilà ma fin de mon 4ième tour, je commence à sentir la fin.

Arrivé sur la ligne, on annonce que c’est reparti pour un tour de plus. Nooonn  !!!  La blague. Ben c’est reparti mais ce tour sera très difficile avec des pensées d’abandon. Je reste sur l’idée d’aller jusqu’au bout même difficilement. Vers la fin de mon tour, voilà le vélo balai qui m’accompagnera jusqu’à l’arrivée.

Enfin de retour au parking, je retrouve mes partenaires du club.
L’appétit se fait entendre mais avant je suis convié à monter sur scène pour une remise improvisée du « Bon Battant »

Voilà c’est une belle et bonne expérience sur laquelle je vais m’appuyer sur les lacunes à améliorer et travailler.

Merci à Thibault pour l’installation des pédales automatiques et réglage du vtt ainsi qu’à Philippe pour les conseils.

Partant pour l’année prochaine. « 

 

A venir le résumé de Thibault.

 

 









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82