l'aventure par nature en Haute Gironde

dimanche 22 mai 2016

Enguerrand Champion de Gironde du Contre la Montre !

En l’absence de compétition VTT, et après avoir gouté à 2 reprises aux courses sur route, Enguerrand décide de s’inscrire à un contre la montre, histoire de varier les plaisirs.

La veille du contre la montre d’Ambès, Engué sort son vieux route en alu et se penche sur une discipline et un règlement qu’il découvre pour la première fois sur une épreuve de championnat départemental !

 

Le samedi est un jour de panique : les pneus sont usés à force de home trainer et présentent des risques de crevaison. On annonce des orages, une chaussée inondée : des pneus neufs ou des pneus fatigués font courir les mêmes risques de glissade. Engué décide avec son entourage de conserver les pneus d’origine. Mais le règlement mentionne pour les cadets un braquet spécifique avec un développement maximum autorisé de 7,62 mètres. Limite dépassée avec un 52 x 12 !afficheclm332016

Engué décroche son téléphone pour trouver un plateau de 50 dents et un pignon de 14. Impossible en si peu de temps avec les standards d’un vélo un peu démodé ! Un mécano arrange le coup : il bloque l’accès au grand plateau de 52 et il fixe le dérailleur sur le petit plateau de 42. En conservant le pignon de 12, on obtient un développement maximum de 7,47 mètres.  Presque parfait !

 

 

Dimanche matin 22 mai, fin prêt, après une nuit d’orage, Enguerrand se rend à Ambès où le vélo club de Prignac et Marcamps organise le championnat départemental Ufolep de contre la montre individuel. Un orage et un vent violent se sont levés pour accueillir le départ du contre la montre des jeunes.

 

Les premiers concurrents des 15-16 ans s’élancent toutes les minutes. Sous la tente de départ, Engué attend son heure prêt à en découdre face à une nature déchaînée, un temps détestable qu’il affectionne tant. Le voilà parti face au vent et à la pluie battante. Il fonce le long des bords de Gironde sûr de sa forme. La voiture suiveuse l’encourage à coup de klaxon. Enguerrand donne tout et rattrape un concurrent. Il maîtrise deux virages prononcés entre limite de la glissade et limite d’adhérence.

A l’approche de la ligne d’arrivée, il est à une encâblure de reprendre deux autres coureurs. Les résultats confirment les observations de course, Enguerrand devient champion de Gironde Ufolep de contre la montre individuel dès sa première course laissant son dauphin à 15 secondes.

 

 

13243672_1100705260003319_7082702969735345506_o









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82