l'aventure par nature en Haute Gironde

mardi 16 juin 2015

Granit Montana 2015

En ce dimanche 14 juin 2015 avait lieu la Granit Montana dont le départ se fera au plan d’eau d’Ambazac. Seront présents à cette rando réputée comme étant une des plus dure de l’hexagone : Frederic et Franck, inscrit sur le 45 km Découverte.

 

Le RDV est donné avec Fred à 16h chez lui pour rejoindre notre camp de base. Après quelques minutes de retard n’est ce pas Joe…, direction la N10 pour rejoindre Ambazac et notre hôtel.

À peine arrivés, prise de possession de la chambre et direction le plan d’eau pour repérage. La zone est au bord du lac, tout est installé et prêt a nous recevoir. Nous chercherons un coin sympa pour nous détendre avant le repas, quelques petites parties de billard et prendrons une petite mousse avant de rejoindre notre hôtel et son restaurant.

Le repas aux couleurs locales nous satisfera parfaitement voire même trop, nous le payerons sur les 5 premiers kilomètres le lendemain matin…

 

7h45 nous partons rejoindre l’équipe locale de Montain Bikers Foundation afin de leur remettre le reste des maillots et la banderole que nous avions eue lors de la Rando VTT des Vins de Blaye 2015. Récupération des plaques et direction la ligne de départ pour voir le départ des 85 et des 60 km.

 

 

A notre tour de prendre le départ et nous allons vite être dans le bain une fois les 2 km bordant le lac passé. La première grosse montée nous offre un gros pourcentage et a le dont de nous rappeler que le repas de la veille aurait dû être un peu plus léger… La première descente sera à sa hauteur niveau denivelé négatif et technicité. Une chose est sûre si toute la rando est comme cela, nous n’avons pas le niveau pour tout faire sur le vélo et pourtant nous ne sommes pas des amateurs en la matière… Franck se fera une belle frayeur visible sur la vidéo et appréciera le contact avec les arbres à proximité… Cet homme aime la nature, visiblement elle aussi !

Le circuit est en dents de scie donc très éprouvant, pas de plat ni de zone de récupération, à peine monté que cela redescend et qu’il faut remonter comme le montre le profil de la rando.

 

Profil-Granit

 

Beaucoup de passages sont très techniques et demandent une dextérité de pilotage notamment un nombre assez élevé de marches à franchir, de passages sur de grandes dalles de granit, tapis de racines glissantes, … Fred en fera d’ailleurs les frais se retrouvant assis sur ces dernières à côté du vélo mort de rire, pas de bobo heureusement. Lui aussi aime la nature et sa terre ! Par contre certains auront moins de chance, nous remarquerons quelques blessures qui ne manqueront pas de nous rappeler que l’erreur peut vite être sévèrement sanctionnée…

 

 

De manière générale la rando se déroule dans une zone semi montagneuse boisée, terre noire, agrémentée vous l’aurez compris de granit sous diverses formes. Le parcours est très grimpant, ludique, agrémenté de zones appelées « Défi » insistant sur le côté technique plus ou moins prononcé des portions en question. Si vous n’aimez pas le pilotage musclé, le franchissement de marches moyennes à imposantes, posez le pied à terre sans gêner ceux qui la tenteront ou gare à la casse.

 

 

L’organisation est quant à elle tout simplement top ! Au départ : sourire des bénévoles, retrait des plaques rapide, t-shirt souvenir offert, gourde offerte, café et petit dej. Les ravitos sont bien fournis : Coca Cola, jus de fruit, St Yorres, eau plate pour recharger les poches et les gourdes, pâtes de fruits, abricots, … A noter cependant un manque de salé et un peu trop de gâteau sec. A l’arrivée : ticket boisson donnant droit à un soda frais ou une bière et ticket repas pour recharger les batteries. Et là attention, c’est un vrai repas ! Entrée au choix, différents plats agrémentés notamment de pâtes, fromage, divers desserts, vin, …, et c’est bon !

 

 

Sur le parcours, nous déplorons juste encore de trouver beaucoup trop des pipettes, gourdes, papiers de barre énergétiques, déchets divers. La sensibilisation et la MBF ont encore de beaux jours devant eux…

 

Pour conclure, la Granit Montana c’est du hard, du pilotage, du VTT à l’état pur, de la difficulté tant dans le pourcentage des nombreuses côtes et de ses obstacles que dans la technicité des descentes. Elle a la réputation d’être une des rando VTT les plus dures et je pense qu’elle peut garder son titre. Nous apprendrons par la suite que sur les 500 participants, environ 300 seulement auront le badge Finisher… Si nous y reviendrons ? Bien que ravis, pas sur à moins d’être mieux entraîné et après avoir peaufiné un peu notre pilotage. A dans un peu moins d’un an pour le verdict mais en attendant voici notre vidéo !

 









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82