l'aventure par nature en Haute Gironde

jeudi 7 avril 2016

HG Green Bike sur une course sur route à Les Salles de Castillon

 

Dimanche 3 avril, Enguerrand se présentait sous les couleurs d’HG Green Bike à sa première course sur route organisée par l’AC Libourne.

C’est en effet dans le cadre de sa préparation pour ses objectifs VTT de l’année 2016, qu’Engue et Bruno avaient positionné 6 jours plus tôt cette course sur route Ufolep en l’absence d’autre compétition vélo ce dimanche.

Problème : les vélos à disque ne sont pas autorisés sur les courses sur route. Dommage, Engué en avait un « beau », son Crux spé Di2 utilisé ces derniers mois sur cyclocross et à l’entrainement !

 

Tant pis, le vieux vélo sur le home trainer fera l’affaire, même s’il pèse plus lourd que son VTT, l’objectif étant de rouler.

Le temps est clair -l’orage n’arrivera qu’en fin de journée après les épreuves et les remises de récompenses- le parcours de 5 kilomètres emprunte les routes départementales et communales des Salles de Castillon, beau parcours souvent pentu dans le sens de la montée comme de la descente.

Enguerrand se sent bien mais n’a aucun repère et prend toute l’information qu’on lui communique dans la demi-heure qui précède son départ : « est-ce qu’on part doucement ou à fond comme en compétition VTT ? » demandera-t-il.

 

Le départ est donné à 15h30 pour 8 tours, soit 40 kilomètres.

Tout se passe bien et Enguerrand s’amuse avec des sprints « prime » un tour sur deux.

 

 

A mi-course, Enguerrand, Mathias GIMEL (St Loubès) et Bryann DOS SANTOS (Rauzan) sont à l’origine de l’échappée où un groupe de 5 coureurs s’extirpent du petit peloton (12 cadets et 2 cadettes au départ).

A l’avant dernier tour, le groupe est rattrapé par le peloton des catégories adulte.

 

 

La méconnaissance du règlement par Enguerrand, et l’expérience des autres mettent Engué dans une situation d’incompréhension et d’impasse : Enguerrand souhaite sortir du groupe qui ne roule pas assez fort à son goût et tenter une échappée, pourquoi pas avec Mathias et Bryann qui le relai régulièrement en tête du groupe. Mais le règlement l’interdit. L’avant dernier tour est bouclé dans le groupe des adultes et empêchera l’organisation d’annoncer le dernier tour des cadets. Après quelques rappels du règlement par l’organisation et par le groupe des adultes, les 5 cadets décrochent « réglementairement » au début du dernier tour au risque de se faire rattraper par les coureurs distancés. Le décrochage s’opère et la course reprend sans Bryann qui vient de chuter. Les coureurs distancés ne reviendront pas sur le groupe détaché désormais réduit à 4 coureurs. A l’approche de la ligne d’arrivée en bas d’une belle côte, Enguerrand tarde à se mettre en action pour le sprint. Dernier en action sur les quatre, il remonte bien et termine à une magnifique 2ème place dans la roue du premier. A l’arrivée, Engué avoue ne pas avoir compris qu’il s’agissait du sprint d’arrivée de la course. Il est tout de même très satisfait de cette expérience, de cette discipline qui lui permet de diversifier sa pratique du vélo, sa préparation et la gestion de son effort en groupe. Il a même apprécié sa monture : « avec une bonne inertie…une fois lancée, il est cool mon MBK! »

 

Podium :

1er CODOLE Pierre – EC Foyenne (24)
COUDOUIN Enguerrand – HG Green Bike (33)
GIMEL Mathias – CC St Loubes (33)
A noter une magnifique 6ème place au scratch d’Emma Terrigeol du club de Saint Palais de Blaye qui gagne la course dans la catégorie cadette (devant 5 garçons, sans compter les 2 abandons) ; Emma une habituée des podiums, souvent sur la plus haute marche, qu’Engué croise régulièrement depuis plusieurs années sur les compétitions et les chemins d’entrainement. A suivre…

 

 

 









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82