l'aventure par nature en Haute Gironde

mercredi 16 mars 2016

Marathon des Forts du Périgord 2016

En ce dimanche 13 mars 2016 avait lieu le Marathon des Forts du Périgord, épreuve très reconnue des trailers ainsi que des marcheurs proposant une belle rando VTT.

 

Les HG Green Bikers ayant répondu présents à l’appel de la Dordogne sont Loïc, Franck et un invité Didier Constant de Jalles Evasion.

 

Le rendez-vous est donné le samedi à 15h chez Franck pour un départ en covoiturage, 17h30 nous retirons les plaques au Bugue. Le retrait est assez long mais nous donne l’occasion d’admirer la ville. Ensuite direction à 30 km de là pour prendre possession du logement, en cette période tout n’est pas ouvert en Dordogne il faut faire avec ce qu’il y a… Petite partie de boules en dégustant une petite bière (victoire de Franck très serrée au passage), resto aux couleurs locales et au lit de bonne heure.

 

 

Le réveil avec -2 degrés picote un peu surtout dans le bungalow pas vraiment prévu pour l’hiver. Petit dej avalé, direction le Bugue pour prendre le départ. Nous arriverons finalement 1h30 trop tôt, le départ n’est pas libre mais commun à 9h. Café, rigolade et discussions aux rayons de soleil naissant avec les têtes connues de RDV VTT sur l’Agglo Bordelaise et c’est enfin le départ ! Pas moins de 300 vététistes auront répondu présents à l’appel des sentiers de Dordogne.

 

 

Bien qu’il y ait du monde avec ce départ groupé, cela reste tout de même assez fluide. La première belle descente s’occupe de « faire le ménage », le soleil et les paysages parlent d’eux mêmes et nous émerveillent. Après quelques kilomètres, une petite halte pour aider Wilfried d’Arsac à changer sa chaine nous permet d’admirer le premier château traversé. Ce sera le début de l’ascension. Dès lors, nous savons qu’il nous restera beaucoup de dénivelé positif à faire. La randonnée sera une succession de montées aussi simples que parfois techniques et de descentes aussi rapides que parfois engagées. Un régal pour les amateurs éclairés que nous sommes mais le fait de connaitre le terrain par le biais de la Rando Silex ou de Nicolas Rouland nous rappelle que certains singles ont été évités. Il aurait mieux valu monter par du chemin et descendre par les singles engagés plutôt que de faire du portage, au nombre de deux relativement longs.

 

 

Les ravitaillements sont plutôt bien fournis mis à part le premier exclusivement réservé aux VTTistes qui souffrent de quantité et de bénévoles. En effet au moment de notre passage, une seule personne pour gérer le nombre d’affamés que nous sommes était plus que limite. Le second ravitaillement est plus conséquent, nous retrouverons les trailers au Chateau de Commarque. Le terrain est juste parfait, la pluie n’a pas fait beaucoup de dégâts. Le balisage est correct, parfois limite il faut juste être attentif et ne pas forcement suivre le troupeau ou les jolis joggeuses lol.

 

 

La dernière partie se fera en compagnie des trailers. Certains râleront contre les VTTistes mais personnellement nous avons trouvé que cela rajoutait un côté atypique, surtout se faire doubler (et chambrer lol) en montées, l’inverse en descente en prenant soin de leur indiquer le sens de notre arrivée. Aucune collision à déplorer, comme quoi on peut partager les mêmes espaces et pas la même passion. La mauvaise surprise sera après l’arrivée aux Eyzies de Tayac, le D+ est fait et nous sommes à 42 – 43 km. Toute le reste du kilométrage se fera sur une piste longeant la Vézère. Cette portion en décevra plus d’un…

 

 

Pour conclure

Il est clair que le parcours est fait pour les trailers et non pour les VVTistes mais de l’avis général, nous nous sommes bien amusés sur certaines portions très sympas et ça reste aussi un très bon entrainement physique. En effet, il faut quand même se cogner les 55 bornes et les 1300 m de D+, dont 1100 m sur 35 km. Sinon l’organisation est bien rodée, le « village » de départ et d’arrivée parfait, possibilité de restauration en arrivant, parking suffisant, cette édition au Bugue sera un franc succès. Où se tiendra la célèbre course l’année prochaine ?









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82