l'aventure par nature en Haute Gironde

dimanche 10 juillet 2016

RANDO DES 2 VALLEES (à SILLAS)

  1. Ce 10 juillet 2016 nous avons décidé de nous rendre chez nos amis du club des 2 Vallées à SILLAS à la limite Aquitaine/ Lot et Garonne, un peu de route donc pour nous y rendre mais une bonne partie par autoroute.

4 membres HG GREEN présents pour cette randonnée, Bruno, Franck, Fred partis en co-voiturage et Joris (rédacteur de ce CR) qui passera chercher Séverine du club ASSAM VTT suite à une panne de sa voiture.

Tout ce beau monde se retrouve donc à la fraiche vers 7h30 ce dimanche, accueil chaleureux et amical comme à la coutume chez nos amis du club des 2 vallées, bons vivants obliges !!

 

Toute une organisation est prête pour nous recevoir, balisage sur les routes pour rejoindre le village départ, grand parking au plus près du départ.

Inscription rapide, petit café et gâteaux pour se donner des forces car la rando des 2 vallées se mérite !!

DSC_0026

Avant le départ comme d’habitude c’est l’occasion de revoir Jean-Mi et Patrick du club des 2 vallées, beaucoup d’autres clubs sont présents comme le club de Médoc Evasion, l’ASSAM.

A 8h ouverture des parcours, nous partirons avec  Johnny, Cédric et Didier  sur les 5 premiers kilomètres qui débuteront comme souvent sur les randos par quelques kms de routes et de pistes afin de faire chauffer la mécanique et surtout les muscles.

Quant a Bruno, il partira dès le 3eme kms sur son rythme habituel !!! C’est à dire à fond, pour nous rejoindre et nous dépasser 16 kms avant l’arrivée alors qu’il était parti sur le 56 kms !!! No comment.

 

Les premières difficultés  débuteront par un single technique avec quelques coups de cul tant en descente, qu’en montée, puis au sortir de ce single, un panneau Sportif à gauche sinon COOL à droite, je m’engage dans le sportif, suivi par Franck un peu plus loin restait bloqué dans le single, ce sera une montée bien coriace pour un début de rando, mais fallait s’y attendre pour une rando qui s’appelle, Les 2 Vallées !!

On se retrouve avec Fred et Franck pour continuer notre périple, s’en suit des singles en dévers, puis une nouvelle fois un panneau Sportif, je décide de prendre le single seul, Fred et Franck préférant se préserver.

Cette boucle sportive sera une descente bien technique, toute en maitrise dans un terrain sec et bien propre, on voit que les équipes du club des 2 vallées ont fait un travail exceptionnel,  arrivé en bas, je me retrouve dans le lit d’un torrent asséché, avec juste ce qu’il faut pour passer ces roues entre les belles pierres, tout cela avec des coups de cul bien techniques, pour sortir de ce lit et se retrouver sur un champ à traverser en pleine montée !!! Dur là, mais que c’est bon, en haut je retrouve mes compagnons de rando, pour reprendre d’autres singles biens techniques, un peu cassants mais quel plaisir.

1er ravito, avec une belle vue sur une vallée. Sucré, salé et sourire  sur ce ravito, on prend le temps de récupérer car ces 1er kms nous ont bien fait apparaitre ce qui nous attends pour la suite.

A ce ravito nous retrouverons Pierre-Jean avec son VAE, nous lui proposerons de reprendre la rando avec nous, il fera toute la rando avec nous et dans toutes les montées nous a entrainé et poussé dans nos retranchements, d’ailleurs lui aussi y a laissé de la sueur car il devait gérer sa batterie et du coup rester en mode éco, voir complètement éteinte sur le plat et du coup un vélo de 25 kilos à trainer.

 

Qui dit montée, dit descente, et là, le club des 2 vallées nous a offert de superbes descentes biens propres, biens travaillées, avec des virages sécurisés. Ces descentes se feront à fond  en gardant un peu de distance entre nous, histoire de garder un minimum de sécurité. Ces descentes nous procurerons un plaisir énorme avec la banane arrivé en bas.

 

Nous aurons aussi les singles en bord de Jalles, qui obligent de rester très vigilants sinon c’est la chute dans la Jalle.

Le reste du parcours alternera Montées/Descentes/Singles que nous prendrons sur un bon rythme et avec un immense plaisir, on sent que le tracé est très recherché, difficultés techniques, relances sur les coups de cul et surtout longues montées. Vraiment une très Belle rando.

La dernière grosse difficulté est un single sportif où notre ami Jean-Mi est posté pour prendre des photos.  Je décide de prendre ce single sportif, mes compagnons décideront plutôt de s’attaquer à la grande descente COOL mais technique et rapide.

Dans le single j’y retrouve tout ce qu’il faut pour vous faire regretter votre choix, coups de cul qui se méritent, descentes techniques, marches en pierre et photographe en embuscade !!

Puis, nous reprendrons le chemin du retour, mais nous tomberons sur des singles et pistes très cassantes.

Pour ma part impossible de suivre Franck et Fred, qui avec leur tout suspendu peuvent accélérer, mais moi avec mon rigide, impossible de mettre un rythme sans être éjecté de ma selle ou voir ma roue arrière vouloir passer devant moi et que dire de ma roue avant que je ne sais plus ou poser.

Cette partie sera la plus exigeante pour moi, j’y laisserai toutes les réserves qui me restaient. C’est aussi cela le VTT, prendre du plaisir partout, mais aussi se faire violence sur des terrains particuliers et exigeants.

 

Conclusions :

La rando des 2 vallées peut maintenant prétendre à avoir rejoint le club des randos qu’il ne faut absolument pas rater, les membres du club des 2 vallées se sont retroussés les manches et ont su nous offrir une très belle rando et exigeante physiquement, qui devrait devenir une référence dans les années à venir, on ne peut que se féliciter  d’avoir de si belles randos autour de chez nous.

Merci et bravo au club des 2 vallées pour cette très très belle rando

 

On re signe pour l’année prochaine bien sur !!!

 

Merci à Jean-Mi et le club des 2 vallées pour les photos.

Toutes les photos à l’adresse :  VOIR LES PHOTOS DE LA RANDO 









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82