l'aventure par nature en Haute Gironde

samedi 15 août 2015

Rando des Huîtres à Étaules

Absents pour l’édition du 14 Juillet, les HG GREEN BIKE ne pouvaient pas louper l’édition du 15 Août.
Le temps pluvieux de la veille n’a pas découragé Pascal, Flavien, Fred et Didier de faire le déplacement, seul Franck, très, mais vraiment très » fatigué » de sa soirée de la veille a déclaré forfait …. Départ à 6h pour Pascal, Didier et Flavien , Fred, récupéré au parking du covoiturage de St André de Cubzac, fera la route avec Joris d’Arsac. Malgré quelques gouttes de pluie sur le trajet , le temps est plutôt agréable à Étaules. Très bon accueil , inscriptions rapides, café, gâteaux, rien ne manque. Deux groupes se forment, Pascal et Didier partent sur le 45 et Flavien et Fred sur le 50 avec  deux Arsacais: Joris et Jean Christophe.

 

Les 5 premiers kilomètres ne sont pas très rassurant sur la qualité du terrain à venir , c’est gras , très glissant et ça colle aux pneus… Si c’est comme ça tout le parcours ça va être très difficile …Mais une fois dans les singles, surprise !! un terrain idéal , humide juste comme il faut et c’est parti pour 15 kms de singles de fou avec un premier ravito au milieu, pas de D+ mais une suite de virages relevés, de compressions…. de vrais montagnes russe.

 
Sortie de ce single, direction les parcs à Huîtres mais nous décidons d’éviter cette partie car nous savons qu’elle est très argileuse et que le terrain va être difficile (l’organisation nous le confirmera à l’arrivée). On arrive sur le deuxième ravito, celui ci avec dégustation d’huîtres . Il y a du monde, il est commun avec les autres parcours et les marcheurs, nous n’y resterons pas longtemps et repartons sur des chemins en bouts de champs. Pas pour longtemps, puisque nous voila face à un panneau « arrivée à 1 km  » il en manque au compteur, soit nous avons loupé un balisage, soit nous avons trop coupé dans les parcs à huîtres, demi tour pour prendre la boucle du 60, et là, bonne surprise, on retombe sur le premier ravito, ce qui veux dire que nous allons refaire le single !!!! un sourire général apparaît sur nos visages et c’est reparti pour un tour de manège. Au final nous avons 55 kms au compteur et nous garderons un très bon souvenir de ce formidable terrain de jeu. Seul petit point négatif: les portions de parcours communes avec les marcheurs, très dangereuses par moments, mais  rando a refaire absolument.

 

Photos de Joris:

huitre12huitre14huitre19huitre20huitre21

 

Photos de Flavien:

Un Arsacais qui  profite d’une petite faiblesse d’un HGGB

 huitre22huitre23huitre24

 

 

ICI le résumé de Joris du Cyclo Arsac









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82