l'aventure par nature en Haute Gironde

mardi 23 juin 2015

Rando VTT CAP NORE 2015

 Ce dimanche 21 juin 2015 était, pour une partie des membres d’HGGREENBIKE la rando tant attendue,  LA CAP NORE.

 

 

 

 

 

Samedi 09h00 départ avec le  Citybus de la ville Blaye avec à bord Jonathan, Philippe et sa famille, Franck et Karine nous rejoignent sur l’autoroute tandis que Mikael partant un peu plus tard nous rejoindra à Villegly, Fred lui y est déjà sur place avec un bon mal de crane…

 

Fourgon (Copier)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur les coup de 13h15 nous arrivons sur place, après un repas dans le parc ensoleillé du château de Villegly, Franck, Jaufré, Jonathan, Mikaël et Phillippe G se décident sur les coups de 15h00 de se rendre au départ afin de récupérer leurs plaques de cadre. Frédéric les rejoindra à ce momment pour faire de même.

 

1 Photo repas parc (Copier)

 

Après avoir récupéré respectivement leurs logements ; petite séance de déblocage pendant une heure le long des berges du canal du midi à Carcassonne.

 

2- Photo berges (Copier)

 

Cette séance était nécessaire car le lendemain allait être costaud (60km, 2200D+) pour certains et (80km, 2700D+) pour les autres.

 

Agglo BDX (Copier)

 

Dimanche matin, après une nuit agitée pour tout le monde, levé à 05h00 pour partir à la « fraiche », le rendez- vous étant fixé à 6h00 à Villegly.

 

HG départ (Copier)

 

6h15, dimanche 21 juin, Les 6 membres d’HG GREEN BIKE partent pour l’ascension du pic de Nore à 1211m d’altitude. Le parcours empruntant des paysages tout aussi  somptueux qu’éprouvant, mais tout le monde arrivera au Pic, quasiment en même temps malgré deux circuits différents.

Cela leur permettra de faire une belle photo d’équipe.

 

3-Photos de groupe ascension (Copier)Groupe pic de nore (Copier)

 

 

 

 

La descente est toujours aussi plaisante et technique, mais elle réserve encore quelques belles montées qui commencent à être douloureuses à cause de la chaleur qui se faire sentir (température frôlant à ce moment les 35°C).

 

4-Photo descente (Copier)

 

Au final, un grand moment de souffrance mais aussi de bonheur pour les membres d’HG GREEN BIKE qui mettront 6h40 pour Philippe et 6h20 pour Jaufré sur le 80km et presque 8h pour les autres sur le 60km (Franck, Fredéric, Jonathan et Mikaël). Mais durant ces 8h, ces derniers ont pris du plaisir à rouler (au final 5h45 de roulage) mais aussi ont pris du plaisir à prendre des photos en montant au pic, mais surtout à discuter aux différents ravitaillements avec des têtes connues ou inconnues. Et c’est bien là l’esprit du VTT…

 

Mais d’après tous les témoignages recueillis (que vous pouvez lire plus bas) le même bilan général : cette rando est géniale, plaisante, technique et éprouvante mais tout le monde veut revenir :

 

L’avis de Richard de l’ ASSAM VTT St Aubin (sur le 100km) :

» Pour ma 3eme participation à la CAP NORE ; je suis toujours étonné par la qualité d’ organisation la beauté du parcours ainsi que des paysages. Le gros avantage de cette rando, c’est que tout le monde y trouvent son compte (plusieurs distances). Pour ma part je m’aligne sur le 100kms qui cette année était légèrement différent des éditions précédentes. Je dois avouer que les longues montées sur piste sont un peu pénible ; mais elles sont souvent justifiées par les fabuleuses descentes qui suivent. J ai toujours autant de plaisir à faire cette rando et quand je vois la tête des potes le dimanche soir je crois qu’il n y a pas que moi, donc je repart pour l’ année prochaine .Ma femme et ses copines qui étaient sur le 40kms aussi. »

 

L’avis de Frédéric Boulot d’HG GREEN BIKE (sur le 60km) :

« 3e édition pour moi avec les potes de l’ ASSAM St Aubin et cette année sous mes nouvelles couleurs HG Green Bike. Départ à la fraiche dès 6 h15 avec Franck, Jonathan, Mikaël, Philippe et Jaufré . Une ascension plutôt directe jusqu’au 1er ravito par rapport aux 2 années précédentes, est-ce les 3 belles montées pour y accéder ou le retour de bâton de la difficile Granit monta de la semaine passée (ce qui est sûr c’est que la soirée de vendredi avec l’Assam n’a pas aidé) mais le redémarrage après le 1 er ravito a été très très difficile pour moi, il m’aura fallu quelques bons kilomètres pour récupérer un semblant de forme. Enfin le Pic avec une superbe vue et une température agréable qui nous a permis de faire quelques belles photos avant d’attaquer la « descente » toujours aussi plaisante. Un plaisir de retrouver beaucoup de Bordelais des clubs voisins, avec toujours une super ambiance. Avec une pensée ce weekend pour les absents : Bruno qui travaillait et Éric Lopez de l’Assam malade. RV en 2016 »

 

Temps fred (Copier)

 

L’avis de Franck Bagein d’HGGREENBIKE (sur le 60km) :

« Ma Cap Nore 2015 ? Un régal, 64 km et 5h53 de bonheur ! J’étais très très septique et inquiet après avoir fait la Granit Montana le week-end d’avant mais finalement une bonne gestion de l’effort, des coéquipiers en or et le tour est joué. Le parcours s’est fait sans encombre majeure, 90 % des montées sur le vélo (à part les zones de portage et les arrêts dus au terrain). Les descentes sont tout simplement parfaites, un bonheur de faire surfer mon Zesty à plus de 26 km/h toutes suspensions ouvertes sur cet amas de cailloux et de rochers. Nous constatons avec Fred une grosse assurance comparée à l’année passée, 95% seront faites sur le vélo contrairement à l’année dernière. Aucun problème mécanique à déplorer pour ma part, juste une belle chute amortie par un houx et y’a pas a dire les épines ça aime la couenne lol. Je vous dis à l’année prochaine au complet pour faire tous ensemble cette Rando d’Or ! »

 

 

L’avis de Jonathan Noël d’HGGREENBIKE (sur le 60km) :

« Très bon week-end passé en compagnie de mes camarades HG GREEN BIKE… Merci à tous pour ce super moment… le pic de nore on l’a eu, pas sans mal pour certains, mais on s’est entraidé et on la fait… pour ma part j’y retournerai l’an prochain, c’est inévitable, et je suis content d’avoir fini avec Mikaël qui était en semi rigide… Un vélo qui n’est pas vraiment fait pour se genre de piste… Le mot de la fin… La cap nore, tu es sur de partir sur un vélo, mais tu n’es pas sur de revenir sur un vélo….. Merci à tous »

 

 

Loic Gauffriau (le bavard) de Jalles Evasion (sur le 60km) :

« Première Cap pour moi et un Bol extraordinaire pour la météo !
Une chance l’Assam nous a laissé un chalet au camping…
Weekend en famille : visite de Carcassonne et rencontre avec des lamas, la région est propice pour emmener femmes et enfants !
Apéro le samedi soir, bien sympa de retrouver les potes de RDV VTT ! Mais le minervois râpe un peu… Et surtout on ne voit pas de maillot vert et gris!!!
Lever à l’aube pour partir à la fraîche, les couches tard de st Aubin sont déjà dans les starters ils sont forts !
Concernant la rando, et non la course, on profite des singles pour s’échauffer mais très vite il faut doubler car 2 ou 3 passages en descentes obligent à mettre le pied à terre. On est vite calmé, ascension oblige, chacun trouve le bon tempo pour gérer ! Très peu de technique jusqu’au Pic finalement mais des paysages magnifiques à perte de vue. Les ravitos sont top, accueil avec le sourire, ambiance conviviale. L’Assam se fait encore remarquer, y a un gars qui panique et d’autres qui sont mdr… Le VTT caché, ça fait monter la tension !
Toujours pas de maillot HG en vue mais ils sont où les bougres ?
Les retrouvailles s’opèrent au pied du Pic et ça fait bien plaisir ! Un hérisson arrive aussi, la Gironde est vraiment bien représentée.
La descente commence et pour pas avoir mal aux mains faut pas freiner… Perso je préfère assurer et les pierres tapent sur le carbone… Aïe, aïe !! On s’amuse vraiment maintenant, d’autant plus qu’il y a encore de bons raidards et des singles sous bois tip-top !! De plus en plus de gars à pied s’échelonnent maintenant et nous regardent parfois avec des yeux de zombies.
« …commence à sentir la fatigue… » Mais les filles sont pas venues pour rigoler ! Chapeau bas mesdames car les dénivelés ils sont aussi pour elles ! Et les épingles qui s’enchaînent et les pierres qui dessinent des marches parfois bien hautes…. Elles assurent et nous les mecs faut sinon assurer encore plus ! C’est con un ego…
Le bouquet final des ravito est celui où les barbecues géants nous envoient les odeurs de saucisses grillées aux sarments. Bizarrement on se retrouve tous à nouveau entre girondins !
Reste à assurer pour rejoindre l’arrivée mais le soleil dans la vallée cogne bien… Encore une chance qu’il y ait un tuyau d’arrosage au dernier village.
Allez encore quelques montées puis on enchaine sur les km bien sympas dans les marais aménagés (travail de ouf de l’organisation sur ce secteur), on aurait croisé 2 ou 3 crocodiles, qu’on aurait trouvé ça normal !
Petit arrêt pour donner RV aux femmes à l’arrivée et on finit en tir groupé, pas de chrono en jeu, chacun roule à son rythme mais l’essentiel est bien de respecter le dicton le Vtt Jalles Évasion : »on part ensemble, on arrive ensemble ! »
Seul bémol au final, la paella du camping, on évitera la prochaine fois !
Merci à tous les bénévoles bien sur et aux sponsors qui permettent cette grande communion de riders. »

 

 

L’avis d’Axelle des Girondin Triathlon (sur le 60km ) :

« Un paysage absolument magnifique… Une météo fantastique… Un parcours exigeant, parfaitement balisé, et varié il fait être préparé physiquement et avoir la caisse comme on dit. Une organisation parfaite avec des ravitaillements très fournis et ultra accueillants… Bref… Un RDV à ne pas manquer en 2016 ! »

 

L’avis de Mikael d’HGGREENBIKE (sur le 60km) :

« Cette rando était pour moi l’objectif de cette année… mais avec le manque d’entrainement pendant le mois de juin, mon objectif était revu à la baisse : je ferais le 40km !!! Grâce à la motivation de mes partenaires d’HG GREEN BIKE  et une bonne préparation de dernière minute par mes coachs (Bruno et Lolo, que je remercie au passage) je m’aligne, comme prévu, finalement sur le 60km.

L’aventure n’a franchement pas bien commencée avec une grosse pelle des le 3e kilomètre !!!. Petit coup de stress qui fait affoler mon cardio qui restera dans des valeurs hautes jusqu’au pic… L’ascension se fait à mon rythme avec certaines portions à pied mais j’ai finalement vu le pic. La descente, par manque de technique et avec un semi rigide, s’apparente parfois, comme m’ont dit mes partenaires à un « bike and run ». Je me fais bien brasser, je descends, je cours mais j’arrive quand même à suivre, tant bien que mal mes partenaires (qui ont été patients) jusqu’à l’arrivée.

 

Un grand merci à Franck, Fred et Jonathan pour m’avoir accompagné dans cette merveilleuse aventure aux paysages somptueux traversés par une randonnée très bien organisée. Rendez vous en 2016 mais promis avec une meilleure préparation. »

 

 

 

Dégustation vin (Copier)podium (Copier)  Arche (Copier)

Pano inscriptions (Copier)

Ravito (Copier)Mika-Joe (Copier)Fred Franck (Copier)

 

 









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82