l'aventure par nature en Haute Gironde

mardi 2 décembre 2014

Rando VTT des Morilles du 30 nov 2014

 

HG Green Bike était à Saint Morillon pour la randonnée des Morilles.

 

Etaient présents : Bruno, Franck, Jonathan, Xavier, Alexis, Philippe G, Philippe C. Egalement 3 invités : Patrice et Flavien, Frédéric du Clyclo d’Arsac.

 

Niveau intendance, le déplacement est comme toujours avec HG Green Bike organisé et optimisé : 2 véhicules, 2 portes vélos et c’est parti pour tous les 6 car Franck était dans le coin. Sur les trois circuits proposés (18, 30 et 40 kms), nous nous élançons sur le 40 kms, Xavier sur le 30 kms, Alexis sur le 18 kms.

 

Le parcours est plaisant à souhait avec ses petits coups de cul, ses singles en dévers au ras d’un magnifique petit ruisseau. Les pistes alternent la grave et le sable au milieu des forêts de pins. Plusieurs franchissements de petits ponts posés comme ça vient (2 planches et ça roule) rendent le parcours ludique, agréable. La distance est bien celle annoncée et nous en aurions bien repris… Au final, beau parcours, plaisant, beau temps, terrain légèrement humide ! Oui, « elle est belle ». La plupart des quelques sections bitumées sont pour notre sécurité et notre confort bien signalées par les bénévoles. Quelques problèmes au détour d’une battue de sanglier (stop and go), mais l’organisation a bien réagi face à l’imprévu.

Accueil au départ et à l’arrivée sympathique, deux ravitaillements corrects sur le parcours. Une bouteille de vin et sandwichs en quantité à l’arrivée. Bravo à l’AS Beautiran Cyclisme. Mention spéciale pour Xavier qui voulait faire 30 kms et s’est retrouvé avec 40 dans les pattes.

 

Points à améliorer : c’est une première certes mais balisage et nettoyage, ce n’est que notre avis. Balisage très présent, mais brouillon. Les pistes non nettoyées autorisent mal les anticipations de trajectoire. Si on se laisse aller à pousser le bonhomme et le vélo, on finit par se perdre dans la forêt. Mais le balisage étant très présent, on finit toujours en rebroussant chemin par retrouver la piste. Toujours beaucoup trop de peinture sur les arbres !

 

L’interview : Nous avons interrogé le président de l’AS Beautiran Cyclisme sur l’absence de la Beautirannaise 2014 et l’arrivée de la Rando des Morilles. Il nous a confié avec un soupçon de colère qu’il avait du déplacer son terrain de jeu à cause des travaux de la LGV. En effet ce chantier fait sauter 40 hectares de bois et saccage 60 % des singles sur l’ancien parcours. Une pétition contre ce chantier et contre la destruction également du patrimoine viticole était mise à disposition, nous l’avons signé par solidarité.

C’est sans compter les riverains qui commençaient à se plaindre d’une importante présence de nos deux roues « dans leurs jardins ». Il a bien été demandé de ne pas partager les traces GPS de cette nouvelle rando car celle ci emprunte des terrains privés uniquement mis à disposition pour la rando et non tout au long de l’année. C’est une problématique que l’on retrouve régulièrement.

 

Le clin d’œil : à nos amis vététistes des chevreuils que nous croisons depuis des années sur les randonnées VTT, et dimanche encore à St Morillon. Toujours là pour rouler, beau ou pas (le temps !), gros évènement ou manifestation local, ils sont là et sympas. Un petit mot également pour le Cyclo d’Arsac présent en grand nombre.

 


Filmé par Bruno pour HG Green Bike









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82