l'aventure par nature en Haute Gironde

dimanche 10 avril 2016

Rando VTT La Médiévale à Rions

Ce dimanche 10 avril nous avions rendez-vous à l’une des plus belles rando de Gironde (après la rando des Vins de Blaye bien sur) à savoir La Médiévale à Rions, organisée par le club des ChevreuilsVTT.

 

Ce seront 4 HG Green Biker’s qui seront au départ : Fred, Franck, Joris et Kevin notre nouvelle recrue. Les autres sont soit à Tripous soit à Canéjan.

 

Nous nous attendons à un terrain gras vu les pluies de la veille, nous partons pour le 45, au bout de 2 kms, 1ere montée qui nous chauffe les cuisses, nous traversons ensuite quelques passes bien boueuses mais la vue sur les paysages est magnifique, nous avons même l’occasion de passer dans un monastère.

 

KIMG0640

Plus loin nous prendrons le très long single que les Chevreuils entretiennent amoureusement. Celui-ci est gras mais praticable, les montées sont exigeantes et nous perdons souvent de l’adhérence. Cela nous demande plus d’effort que d’habitude, les descentes sont quant à elles très techniques car le terrain gras renvoie le vélo de gauche à droite en fonction des racines et autres obstacles sur le chemin.

Nous abandonnons l’espoir de faire une rando à une moyenne correcte dû au terrain, nous prenons donc cette rando comme un autre challenge et une franche rigolade, dans les descentes chaque glissade est une source de moquerie sur les capacités de chacun à faire du VTT.

 

KIMG0647

Le single est découpé en parties cool et hard, nous décidons de prendre les parties HARD, avec le terrain gras cela devient de la bravoure…

Dans une compression, Franck décide de la prendre sans trop se poser de questions, les 10 premiers mètres se feront tout en contrôle mais le terrain ne lui permet pas de freiner et il prend quand même de la vitesse. Arrivé presqu’en bas de la compression il passe par dessus son cintre, part en boule et tombe encore plus bas au fond d’une cavité naturelle… Nous, restés en haut, aurons une petite frayeur, mais il se relèvera très vite pour nous rassurer.

Nous trouverons toutes sortes de singles très bien tracés, avec du dénivelé mais très bien maitrisé, les montées étant faites par des va et vient.

 

 

A midi nous n’avons que 30 kms au compteur, Joris avait une obligation horaire. Nous décidons donc ne pas faire l’intégralité des boucles pour revenir au départ . Ce sera l’occasion de prendre une bière tranquille en compagnie des autres participants, nous finirons la rando 33,8 km au compteur. Kevin sera rentré par la route, patte de dérailleur sectionnée et dérailleur plutôt mal-en-point…

 

 

Pour conclure, très très belle rando, dommage que sur une bonne partie du parcours nous avons rencontré des zones grasses, voir boueuses. Mais il faut reconnaitre et remercier le club des Chevreuils pour tout ce magnifique travail réalisé pour nous faire une rando de très haut niveau. Nous y reviendrons l’année prochaine tant le parcours est exceptionnel, si en plus la météo ne fait pas sa capricieuse ce sera une rando de folie.

 

Merci au club des Chevreuils pour leur accueil, sourire et bonne humeur de rigueur comme souvent sur toutes les randos VTT. A l’année prochaine, c’est certain.

 

CLIQUEZ SUR MOI POUR VOIR LES PHOTOS DE LA MEDIEVALE PRISE PAR LE PHOTOGRAPHE DU CLUB

 

Echantillon des photos

_DSC6461_DxO _DSC6463_DxO

 

 









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82