l'aventure par nature en Haute Gironde

mardi 26 janvier 2016

Randonnée VTT des Ajoncs à Ronce-les-Bains

HG Green Bike était à Ronce les Bains (proche Royan) pour la superbe randonnée VTT des Ajoncs.

 

Étaient présents : Bruno, Franck, Pascal, Alain, Enguerrand, Philippe G, Xavier, Philippe C, Mikael, Gaufré, Lauranne, Olivier, Guillaume, Fred B, Fred H, Thibault et Joris.

 

Niveau intendance, le déplacement se fait en covoiturage comme tous les ans. Vous pouvez  d’ailleurs relire notre résumé de l’an dernier ICI.

Cette fois ce sont 4 véhicules avec une remorque club, 16 personnes et autant de vélo en route pour la Charente Maritime ! Départ 6h30 de Blaye et arrivée vers 7h50 sur place. Aucun problème pour garer les véhicules, un excellent point!

 

Pour cette 13ème édition ce sont uniquement 3 distances qui sont proposées : 32, 42, 47 km de chemins et singletracks ludiques entre forêt, dunes et océan. Aucune inscription sur place, tout se faisait via la plateforme IKINOA.

 

Cette année seules 1000 places étaient proposées et ce afin d’éviter de trop endommager un site protégé. L’ensemble de la rando se déroulant dans la Forêt Domaniale de La Coubre, gérée par l’ONF avec qui une convention a été signée par les organisateurs. Ce tracé est ouvert uniquement à l’occasion de la rando et le restant de l’année, seul le circuit balisé n°4 est autorisé pour la pratique du VTT.

 

Le départ se fait de la Base Nautique de Ronce les Bains. C’est avec 6 degrés que nous nous dirigeons pour retirer nos places et là, c’est  une immense foule qui s’étire jusqu’à l’étage du bâtiment! Pas moins de 45 min nous seront nécessaires pour retirer notre bracelet (pas de plaque de cadre, c’est dommage) du coup nous qui voulions partir de bonne heure pour éviter les bouchons dans les singles c’est loupé !

 

L’accueil est très sympa, nous retrouvons Philippe C et Enguerrand qui étaient sur place depuis la veille. Nous croisons également notre partenaire Mathieu Lacombe,

Loïc Gauffriau ou encore Eric Lopez de L’agglo Bordelaise. Coté développement durable, pas de gobelet aux ravitos mais Eco-gobelet, soit le sien ou bien celui de la manifestation et comme c’est la coutume contre une caution de 1€ rendue à l’arrivée.

 

 

 

La rando

Les passages dans les bois sont très bien nettoyés, les monotraces sont un régal de pilotage. Tout le monde prend son pied. Les immenses descentes de sable provoquent de grands éclats de rires, quelques frayeurs et les applaudissements de spectateurs VTTistes massés au pied !

 

 

 

Le mots de Bruno Président du HGGreenbike

Tout les éléments étaient réunis pour  une magnifique randonnée. De très beaux singles à la fois rapides et techniques, passages de racines, descentes en sable meuble. Les ingrédients sont suffisamment nombreux et bien repartis pour quelques belles frayeurs d’ailleurs certains ne s’en sont pas privés. Le plus dur était de les éviter!! Heureusement la foule a permis quelques moments de retour au calme et  d’échanges avec les nombreux participants. Bref une très bonne sortie partagée par tous les membres de notre club. Le rendez vous est pris pour l’année prochaine.

 

 

Les impressions de Joris, nouveau membre HG

Une 1ere pour moi, je ne connaissais pas la rando des Ajoncs. Levé le matin à 4h30 pour s’y rendre, mais les bons commentaires sur cette rando m’ont motivé.

Pour ma part, j’ai eu l’impression de 2 randos en 1, la 1ere partie avec des petites montées qui vous font chauffer les cuisses et la 2eme partie plus en single et plus roulante.

Dans la 1ere partie on peut gouter à des belles descentes dans le sable, rapides, piégeuses et au final très ludiques, mais dans l’une d’elles, j’ai pu vérifier ma résistance aux chutes, emporté dans la frénésie qui entoure généralement les randos VTT, je me suis lancé dans celle-ci à fond, les 1er 50 mètres ont été maitrisés jusqu’au moment où ma roue arrière est passée devant moi, rien de grave me direz vous, mais pour faire cela, elle est passée dessus ma tête !!!  Et le vélo aussi d’ailleurs. Bobos sur la jambe, l’épaule et la tête, j’étais sonné mais l’envie de continuer était plus forte.

Sur la 2eme partie, plus en single, j’ai pu apprécier tout le travail effectué pour nous fournir un tracé exceptionnel, où les singles s’enchainent pour nous ramener sur le bord de plage.

J’ai terminé cette magnifique rando à un rythme moins soutenu suite à mes bobos mais en compagnie de Séverine qui a tenu la dragée à bien des vététistes jusqu’à la fin.

J’aurai juste un bémol sur les inscriptions, avoir des inscriptions en ligne et faire patienter 30 minutes pour avoir son bracelet c’est du gâchis, car pour le reste tout était impeccable. C’est une rando que je referai l’année prochaine, par contre j’irai la veille à l’hôtel.

Encore une fois belle sortie avec les collègues du club dans la bonne humeur.

 

 

 

Conclusion

Cette rando que nous considérions déjà comme immanquable tient encore cette année ses promesses ! C’est l’avis général de nos membres à l’unanimité malgré l’attente au départ dans le froid pour retirer nos bracelets. Les singles, la qualité des circuits et les ravitaillements copieux proposés valent bien ce petit désagrément !

 

12512301_10207370299430262_5801923895818449308_n

 

L’arrivée sur la plage est toujours aussi dépaysante et nous permet d’apercevoir les bois de l’île d’Oléron où nous serons en février pour la Rando des Mimosas.

Merci à l’US La Tremblade pour cet agréable moment passé, nous sommes tous enchantés sans exception, à l’année prochaine !









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82