l'aventure par nature en Haute Gironde

dimanche 17 avril 2016

Randonnée VTT de Virollet dimanche 17 avril

En ce dimanche 17 avril, un membre du club HGGREENBIKE était présent à la randonnée de Virollet organisé par Apogé Cyclisme

 

Le départ étant à partir de 8h00, c’est tranquillement que Philippe se rend sur place sous une légère bruine allant en s’estompant, le site de départ est facilement trouvé. Pas de parking, je me gars dans l’herbe grasse sur le bas-côté en devers d’une petite route de campagne à 150m du parc paysagé faisant office de départ.

C’est avec plaisir que je m’apprête à retrouver les singles Charentais que nous n’avons pas beaucoup empruntés cette année.

 

 

 

Apres m’être acquitté des 5 euros d’inscription, je m’habille sous un ciel gris mais sans pluie, le circuit de 40km est marqué par des petites flèches rouges et les changements de direction sont confirmés par de rubalise rouge et blanche.

Les premiers kilomètres se font entre les rangs de vignes, puis nous entrons dans le premiers singles, la veille en recherchant des infos sur cette randonnée j’avais trouvé la page Facebook du Circuit VTT de Virollet, sorte de mini Chambon avec ses modules de DH et à mon grand bonheur nous y sommes passé ! Certes nous n’avons emprunté que les sentiers adaptés à nos vélos mais au pied de ces rampes on se rend compte de l’engagement qu’il faut pour s’élancer sur ce genre de circuits !!

 

 

Le circuit est une succession de chemin forestiers, d’allée de vignes et de singles en sous-bois, c’est agréable malgré la boue car évidement il a plu abondamment  tout le samedi mais au final ce n’est pas de la boue collante donc mis à part les quelques glissades c’est plutôt amusant !

Le balisage est correct, les flèches sont un peu petites et parfois il manque un peu de rubalise pour confirmer rapidement que l’on est sur la bonne trace.

Question ravitaillement, le premier est rencontré au bout d’une heure est sympathique, il y a du choix et les bénévoles s’affaires pour satisfaire tout le monde. Il y a du cake, bananes, pruneaux, abricots, mini madeleines, figues etc…

 

 

Le second ravitaillement me semblera placé un peu rapidement après le premier, toujours le même accueil chaleureux voir encore mieux du fait que nous sommes moins nombreux, je prends le temps de discuter un peu sous un soleil venant juste de transpercer les nuages, mais cela ne durera pas !

On nous annonce qu’il reste 12kms à boucler, ce sera la portion la moins intéressante puisque plus de single, du chemin et allée de vignes, dommage d’autant que les bois ne manques pas !

C’est avec 40km au compteur que je boucle cette rando, j’avais hâte d’en terminer faute à un flasque de chape de dérailleur cassé je ne sais comment et occasionnant des blocages de chaine.

 

A l’arrivée un jet d’eau est à disposition pour laver son vélo et il est possible de grignoter un peu, beaucoup de gens sont en train de discuter, cyclistes comme marcheurs !

Je me change et entreprend de distribuer des flyers à de notre  Rando des Vins de Blaye qui approche à grand pas, les gens sont au courant et plusieurs me disent vouloir s’inscrire, je leur donne donc des renseignements sur les circuits, cool 🙂 !

De retour à mon véhicule, un monsieur me demande « Vous pouvez me rendre service en tractant car mon fourgon à glisser et je suis coincé »  le temps que je  me stationne devant le fourgon, le conducteur a sorti une sangle et installé le crochet de remorquage, je mets la boite courte et en un clin d’œil c’est réglé ! Reste plus qu’à rentrer à la maison !

Au final c’est une petite rando bien sympathique,  avec un circuit un peu inégal mais avec un beau potentiel, je ne suis pas déçu du déplacement.









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82