l'aventure par nature en Haute Gironde

jeudi 24 septembre 2015

Les Roc’h des Monts d’Arrée 2015

Ce week-end du 21 septembre 2015, 8 HG Green Biker’s ont fait le déplacement pour les Roc’h des Monts d’Arrée ! Philippe inscrit sur le 90 km, Fred, Flavien et Franck sur le 70 km, Patrice, Simone, Pascal et Alain sur le 40 km. Jonathan initialement prévu sur le 50 km eu un empêchement et ne pourra se joindre au groupe.

 

Après quelques soucis logistiques et mécaniques quelques jours auparavant, le départ se fera le vendredi matin direction le Camping de la Rivière d’Argent à Huelgoat. Après 6h de route, l’installation aux petits oignons est opérationnelle, auvent, tables et chaises sont prêtes pour l’apéro !

 

Que les festivités commencent (l’apéro quoi et nous ne sommes pas les seuls…) ! Laetitia et Philippe nous retrouverons à ce moment pour partager un verre de bière Noire avant de rentrer à leur hôtel sur Carhaix.

 

 

Le samedi, petit déjeuner avalé, atelier mécanique pour Franck ayant un soucis d’entretoises de hauban pas arrivées à temps… Réparation de fortune effectuée et devant obligatoirement tenir le week-end, toute l’équipe fera une balade à vélo de 30 km au total dans Huelgoat à la découverte des curiosités géologiques locales.

 

 

Nous récupérons les plaques à 14h et continuons notre visite. Le retour au campement se fera par le chemin longeant le canal et descendant vers une ancienne mine de plomb et d’argent. Philippe nous ayant rejoint sur les coup de 17h, nous refaisons un tour vers la mine ou celui ci pas très adroit chutera à deux reprises! Rien de grave et pour se remettre apéro agrémenté de quelques bières bretonnes produites localement par une brasserie de Carhaix acheté entre temps par Laetitia, il y a aura aussi du cidre Kerné (un des meilleurs) bref le reconfort du groupe est assuré. Repas complet cycliste et carburant médocain avalé, direction nos duvets pour une nuit de repos bien méritée.

 

 

Dimanche, debout 6h, petit dej 6h30, départ 7h15 pour faire les 4 km nous séparant du site de départ, le stade d’Huelgoat. Premier constat, l’organisation au top, Café, viennoiseries offertes, fléchage, départ par vague dans des directions opposées, zéro bouchons, c’est super bien pensé ! Philippe sera le premier à partir dés 7h50 suivi du trio de choc des « 3F » ( Flavien, Franck, Fred) et pour finir par notre quatuor à cordes grisonnant !

 

 

Vu la pluie de ces derniers jours, le terrain apparaît vite grassouillet, vous me direz, nous sommes en Bretagne rien d’étonnant mais c’est sans compter sur un terrain qui comme le Breton, boit vite… Celui-ci reste tout de même joueur, roulant, rapide sur le plat et dans les descentes.  La distance et les montées bien raides (14% pour la pire) nous obligent à bien gérer notre effort et nos énergies sur la rando. Pour nous aider nous pouvons compter sur les ravitos bien fournis dans l’ensemble en sucré/salé, boissons de l’effort, fruits confits, crêpes… Ils sont suffisant en nombre et bien placés. L’originalité se fera sur le fait que ce soit des ravitos à thème… et donc déguisés ! Les bénévoles non contents d’être souriants nous donnent le sourire ! Niveau balisage, c’est tout simplement parfait : la rubalise large est parfaitement visible, le fléchage jaune fluo impossible à louper, quand au marquage au sol, il est écologique puisque fait au plâtre.

 

 

Pour les chiffres, Philippe aura 89,6 km pour 1800 D+ au compteur. Fred, Flavien et Franck totaliseront 80 km pour 1500 D+ avec l’aller/retour du camping. Pascal, Alain, Patrice et Simone avec 50 km pour 1050 D+. Le chiffre le plus important sera 8 vététistes heureux, enfin presque si il n’y avait pas eu le vol des vélos de Patrice et Simone après la rando… Ces derniers partis manger se sont fait littéralement « disquer » les cadenas directement derrière le camping-car, un mauvais souvenir à oublier pour eux…

 

 

Cette  randonnée rien que pour les paysages par moments assez irréels et  une organisation sans faille vaux le coup du déplacement ! Nous la recommandons vivement et l’inscrivons dans les randonnées à faire au moins une fois dans sa vie !

 

unnamed-5

 

Le 90km du Roc’h des Monts d’Arrée vu par Philippe G

 

7h50  le premier sas du 90km est libéré, le rythme est cool, première belle cote avant d’attaquer les  chemins en sous bois. La nuit encore bien présente, le brouillard et les sous bois ne laissant passer qu’une infime partie de la lumière ambiante, attention à la chute !

 

Le circuit est sympa, le terrain est humide mais rarement boueux, c’est une succession de petite cotes bien raides. Par moment se sont de larges chemins encaissés bordés d’arbres donnant l’impression d’un tunnel puis c’est un paysage de landes rases parsemés d’énormes rochers, paysage complètement atypique !

 

Le balisage est bien lisible, les panneaux et la rubalise au format XXL sont appréciable et je n’ai hésité qu’une seul fois pour trouver mon chemin pendant toute ma rando.

 

Les ravitaillements au nombre de 4 sont bien repartis, ceux-ci sont bien fournit, cake, crêpes, confitures, fruits sec, boisson énergétique, etc. Les bénévoles nous accueillent toujours avec le sourire  et dans de superbes déguisements !

 

Je retrouve les 3F (Franck/Flavien/Fréderic) à l’occasion du dernier ravitaillement, nous en profitons pour échanger nos impressions et faire une photo de groupe avant de repartir pour les 15 derniers kilomètres.

 

L’arrivée, passage sur le tapis rouge du podium après quasi 90km et surtout 1800m de D+ soit 200m de plus qu’annoncé. Un sandwich est prévu à l’arrivée pour chaque participant contre un coupon joint avec la plaque de cadre mais que je n’ai jamais eu, pas bien grave au regard de tout le reste !

 

Article de presse
Article









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82