l'aventure par nature en Haute Gironde

mardi 19 mai 2015

LA TRANSBRAC 2015

Ce Weekend le club HG Green Bike était à la Transbrac et les membres présents sont Franck, Bruno, Philippe. Frédéric Boulot est également venu avec nous.

 

La Transbrac Quésaco ?
Ce sont des Randos VTT (15/35/50 km) ou raids VTT (80 et 100 km) organisés par BRC Mornac. Chaque année la Transbrac change de destination et en 2015 c’était cap au sud pour LA VIE DE CHATEAUX !

 

Départ de Blaye à 05h20 en direction de Mornac, arrivée sur place aux alentour de 07hoo, ceci nous laisse 30min avant le départ du 100km puis ce sera 15min plus tard le départ du 80km, juste le temps de retirer les plaques de cadre et de nous préparer.

Le 100 km,
Seul membre HG inscrit, Bruno s’élance avec une bonne centaine d’autres concurrents pour 5h minimum, ce n’est pas une course mais il y a un chronométrage et le premier de chaque RAID sera récompensé. La course va bon train, Bruno se retrouve assez rapidement seul en tête pendant une heure avant d’être rattrapé par un jeune cycliste de Poitiers. Son poursuivant se calera dans sa roue pendant une heure puis finira par le doubler et le distancer, Bruno ne lâchera rien et finira par recoller à l’homme de tête au bout de 2h et c’est lui qui se calera dans sa roue jusqu’au moment de décider de reprendre la tête.

La victoire se jouera sur un fait de course, Bruno dépassant un randonneur par la gauche et son poursuivant par la droite la personne au milieu prenant peur et se rabattant violemment sur Bruno et le faisant chute dans les ronces! A moins de 5 min de l’arrivée Bruno ne put raccrocher et termine à 20 sec du premier avec 107km et en environ 5h10 d’effort.

Le 80 km,

Philippe et Fred devaient s’élancer sur cette distance mais à 3min du départ la pédale gauche de Fred se déboite de son axe ! Impossible de réparer et Philippe sera le seul à s’élancer.
La Course part sur un rythme « rando pépère » et Philippe se retrouve aisément dans le peloton de tête comptant une quinzaine de personnes. Le groupe se fractionnera du fait de bouchons provoqués par un passage dans un pierrier puis d’une descente « dangereuse »…

Du coup Philippe perd le contact et comme c’est son premier 80km il décide de gérer son effort pour arriver au bout. Le parcours est relativement facile, pas de grosses bosses, pas de difficultés techniques si ce n’est des ronces et de l’herbe chatouillant le nez (voir le dessus du casque…) et cachant pierres et autres ornières… Le nettoyage n’est franchement pas au top, c’est parfois dangereux et ça gâche la rando. Question balisage, autant le début est au top mais après le ravitaillement des halles ce sera plus approximatif (même problème sur le 100km).

Arrêt pour Philippe à chaque ravitaillent, ceux ci sont au top, du choix de la qualité et un super accueil! Au final Philippe boucle son parcours en 5h10 et 85km.

Le 50 km,

Franck et Fred se sont mis à la recherche d’une solution de dépannage et trouverons une âme charitable au stand de ProBike 16 qui leur démontera une pédale sur un vélo de présentation. Fred s’élancera donc un pied attaché, l’autre non mais il pourra au moins partir. La rando se passe bien, le rythme est soutenu malgré une très brève petite baisse de forme pour Franck aux alentours du 30 ème km. Le circuit est très rapide, vallonné et agréable sauf pour le nettoyage ou nous faisons le même constat que Philippe. Les ravitos sont étonnant, grillades, coca, fournis, bénévoles souriants, tout est parfait ! Ils boucleront les 51,3 km en 3h30, 971 m D+ à 14 km/h de moyenne.

Le Salon,

Comme chaque année, la Transbrac organise un mini salon autour de la buvette. C’est l’occasion de découvrir des perles comme Atataye, une artiste réalisant à la main des ceinture en pneus de vélo, mais également des associations caritatives, protection de l’environnement, des vélocistes, … Bruno se verra offrir une bande dessinée dédicacée

Nous repartirons après le repas (simple mais efficace) et la visite. Nous rentrerons chez nous pour 16h satisfait de notre randonnée. A l’année prochaine mais Fred devra investir dans un jeu de roulements pour ses Crancbrother et Franck dans du frein filet pour son Lapierre dont les axes de suspensions se dévissent à chaque rando 😉









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82