l'aventure par nature en Haute Gironde

jeudi 5 mars 2015

TRJV à Lescar le 28 février, Enguerrand s’offre une 2ème place !

Samedi 28 février, Enguerrand était à Lescar près de Pau pour le 1er TRJV de l’année : Trophée Régional des Jeunes Vététistes. Le Trophée Aquitain 2015 sera remis le 3 octobre à Saint Léon Sur Vézère à l’issue des 8 TRJV organisés par Lescar, Agnos, La teste, Gauriac, Artouste, Narcastet, Hostens et Saint Léon.

 

Se déroulant sur une ou deux journées, ces rendez-vous de la FFC mettent en compétition de jeunes aquitains de 7 à 16 ans sur l’épreuve de cross-country XC organisée sur tous les TRJV, et sur une ou plusieurs autres disciplines sur les 3 possibles : Course d’Orientation, trial, descente, le tout avec le même vélo (cadre et fourche identiques). Les enfants sont classés par catégorie fille et garçon : poussin, pupille, benjamin, minime, cadet. Sous un temps encore clément samedi matin, mais sur un terrain gras et gorgé d’eau, la première épreuve de ce premier TRJV était une course d’orientation. Cette discipline si elle présente un réel intérêt d’apprentissage et d’exécution pour les enfants reste sujette à polémique en compétition où nous retrouvons quasi automatiquement de jeunes locaux en tête du classement de l’épreuve. Enguerrand termine sixième de cette épreuve sur 16 cadets partants avec 12 balises trouvées et validées sur les 13 attendues en 43 minutes pour un maximum d’une heure autorisée. Pas mal… dommage que la treizième balise trouvée par Engué n’ait pas été la bonne !

 

Mais là où notre jeune membre de HG Green Bike a fait fort, c’est sur l’épreuve de XC de l’après-midi. Partis pour 6 tours sous une pluie sans discontinue, 4 jeunes vététistes se détachent du reste des coureurs dès les premières difficultés : Baptiste Pouyau de Béarn VTT suivi par 3 gauriacais : Enguerrand Coudouin, Jason Laurent et Thaïs Charles. Dans le troisième tour, alors que Thaïs donnait des signes de fatigue (pas tout à fait à son niveau en ce début de saison), Baptiste Pouyau accélérait pour lâcher ses poursuivants. Enguerrand et Jason amortirent le choc en concédant une centaine de mètres au leader.

 

Au quatrième tour, au moral et grâce à une bonne préparation hivernale, Enguerrand se lance dans une reprise constante et progressive de son retard sur Baptiste. Jason renonce au rythme infernal imposé par les 2 leaders. Aux difficultés de l’épreuve XC auxquels se sont invités la pluie et un parcours boueux, s’ajoute pour les leaders la prise en compte des retardataires dans le calcul de la trajectoire idéale. Au cinquième tour, Enguerrand a refait l’essentiel de son retard sur Baptiste. Au sixième et dernier tour, le leader se retourne régulièrement pour contenir la remontée inattendue d’Enguerrand qui devra finalement s’incliner à l’arrivée en concédant une vingtaine de mètres à Baptiste. Enguerrand qui entame sa première saison en cadet est heureux de ce résultat qui a presque la saveur d’une victoire.

 

Presque une victoire ? Parce que Baptiste Pouyau, deuxième année en cadet, est un concurrent sérieux avec déjà de belles références qui lui ont notamment permis d’intégrer l’été dernier le team FFC Aquitaine. Qu’avec cette première course, Enguerrand se persuade qu’il peut rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie. Engué mesure les effets de ses efforts hivernaux portés par les précieux conseils de Bruno Albert qu’il remercie chaleureusement à cette occasion. Enguerrand mesure aussi le chemin parcouru depuis des années à l’école VTT Gauriac avec les différents coachs et coéquipiers qui l’ont accompagné. La cérémonie des récompenses de ce premier TRJV s’est déroulée au Palais des congrès de Pau, Palais Beaumont plein à craquer à cette occasion auxquelles ce sont associées d’autres disciplines de la FFC : route et BMX. Les récompenses étaient remises par Gilbert Duclos-Lassalle : 2 victoires sur le Paris-Roubaix et 13 Tours de France.

 

Au général de ce TRJV, Enguerrand sous les couleurs de VTT Gauriac se hisse à la 2èmeplace avec 162 points, Batiste Pouyau de Béarn VTT s’octroie sans conteste la victoire avec 200 points (victorieux sur les 2 épreuves CO et XC) et Mathieu Pedemarie de Lescar VTT se classe 3ème avec 148 points. Ce résultat permet à Enguerrand de lancer sa saison 2015 de la meilleure des façons. A suivre les 28 et 29 mars à Agnos (64) avec 3 épreuves sur 2 jours : CO, DH et XC.









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82