l'aventure par nature en Haute Gironde

dimanche 21 décembre 2014

Virée de Noël sur Tizac de Lapouyade

En ce dernier week end avant le jour magique de Noël (où chacun de nous espère des cadeaux orientés VTT 😉 N’est-ce pas Franck …un petit groupe électrique Di2 !!!), le rendez-vous est donné à Tizac de Lapouyade à 9h chez Mikaël.

 

Au départ, nous étions 7 de prévus (Bruno, Franck, Jaufré,  Jonathan, Philippe G, Xavier et bien sûr Mika notre guide de la journée). Puis un ami de Mika se joint à nous pour essayer son nouveau GT. Les voisins de Mika sortent les vtt pour eux aussi aller rouler… Vous venez avec nous ? Oui pourquoi pas… finalement 12 vététistes  prêts à partir pour une balade en partie sur les traces de la rando de Laruscade.

 

La première descente pour rejoindre les premières difficultés est froide, la température est toute juste positive. 1er chemin et 10m après premier bourbier… puis un… puis deux… promis nous dit Mika ce sont  les seuls. Effectivement le reste de la rando sera assez sec (merci les sols sablonneux du coin).

 

Ces 10 premiers kilomètres empruntent le circuit de Laruscade proche du Moulin de Charlot. Beaucoup de singles et surtout quelques bonnes côtes pour faire affoler les cardio-fréquencemètres.

 

Nous tentons de rejoindre la mythique fosse aux loups, mais nous rebroussons chemin car le lieu semble hostile aux VTT avec des panneaux d’interdiction et des arbres en travers des sentiers. Nous nous dirigeons donc vers un nouveau terrain de jeu à Tizac de Lapouyade : le casse-cou. Malheureusement plusieurs ouvrages de bûcherons ont détruit divers singles et passages techniques.

 

Nous trouvons quand même une petite fosse comme terrain de jeu avant d’aborder une zone trialisante. La vidéo ci après montre Joe, Philippe G et Xavier à la compression. Nous n’aurons pas le premier passage de Xavier repartant en arrière par manque d’élan lol.

 

Maintenant direction Maransin en suivant la voie ferrée du petit train touristique de Guîtres et un sentier de randonnée pour nous amener sur les hauteurs du château Bois Noir.

 

La prochaine direction à suivre est Lapouyade avec son très beau château d’eau coloré. Mika nous dit c’est par là en nous montrant le bel ouvrage peint.  Mais avant tout  il faudra rester en groupe devant une certaine maison où le chien est très agressif. Tout le monde passe devant, entier, avant d’aborder une grosse bute ou certains y laisseront de l’énergie. Retour à Tizac en deux groupes car au détour d’un changement de direction mal compris nous perdons quatre âmes que nous retrouvons plus loin (merci les portables 🙂 ).

 

Nous nous retrouvons donc à Tizac après 30 km et quelques 400m de D+ et sous un soleil radieux avec un sourire au coin de toutes les lèvres. Merci pour ce moment comme dirait Valérie 😉

 









l'aventure par nature en Haute Gironde


Nous rencontrer, devenez adhérent...

querie@bbox.fr
06 63 52 52 82